L'ÉQUITATION



1 - L'ÉQUITATION D'ENDURANCE

Les qualités de base

L'endurance est le sport équestre auquel n'importe quel cavalier, avec un cheval en bonne santé ou un poney âgé d'au moins quatre ans, peut participer. La beauté, les qualités de dressage et l'aptitude au saut de cheval ne sont pas importantes. Les qualités principales sont une minutieuse préparation et une parfaite entente avec votre monture de telle sorte que, ensemble, vous puissiez vous promener agréablement sur toutes sortes de terrains. Le cheval doit être heureux de se promener seul ou en compagnie. Détendu et peu résistant au mors, il doit aussi être confortable puisque vous serez en selle durant plusieurs heures.

Les distances

Les organisateurs des épreuves d'endurance proposent en général des parcours d'entraînement ou de divertissement entre 17 et 34 km pour les débutants ou pour ceux qui ont de jeunes chevaux. Vous gagnerez un flot si vous terminez l'épreuve et si votre cheval est resté en bon état.

Le deuxième type d'épreuve d'endurance, souvent appelé raid d'endurance, se déroule sur une distance comprise entre 34 et 80 km. Vous devez faire la distance à une vitesse comprise entre 10 et 14,5 km/h, principalement au trot. Le cheval doit subir un contrôle vétérinaire, avant et en fin d'épreuve et plusieurs tout au long du parcours.

Les courses d'endurance de 80 à 160 km sont beaucoup plus dures et requièrent un plus grand degré d'adaptation.

 

2 - LA VOLTIGE

La voltige réalise l'alliance de la gymnastique et de l'équitation. Dans la voltige en cercle, le cheval est longé par un longeur expérimenté pendant que le voltigeur exécute des figures. Ce sport développe la condition physique et l'adresse, tout en favorisant une meilleure connaissance du cheval. On peut pratiquer la voltige en compétition.

On apprend à sauter à cheval en voltige d'abord à l'arrêt, puis au pas, et enfin au galop.

 

3 - L'ATTELAGE

Si m'attelage a été oublié durant plusieurs décennies, il retrouve aujourd'hui un regain de popularité. Nombreux sont les cavaliers -on non cavaliers- qui s'y mettent et y puisent les nombreuses satisfactions que peut offrir ce sport élégant et convivial.

Promenades, randonnées, concours... L'attelage offre de nombreuses possibilités. Presque tous les chevaux peuvent être attelés, à condition de subir au préalable un entraînement rigoureux et adapté. Toutefois, il vaut mieux n'entreprendre un tel dressage que si le cheval est fiable : indifférent à la circulation automobile, exempt de tout vice, ni peureux ni rétif.

 

4 - LE CROSS COUNTRY

 

Obstacles avec fossé

 

Obstacles à hauteur variable

Il y a deux choses en prendre en compte pour le saut des obstacles de l'épreuve du cross du concours complet : la vitesse à laquelle on aborde chaque obstacle et le choix de la trajectoire.

Les différents obstacles :

Obstacles avec fossé :

La difficulté réside dans le fait que la plupart des chevaux n'aiment pas être surpris par la présence d'un trou béant. Les fossés avec un obstacle placé juste derrière sont aisés à sauter, car l'obstacle fixe l'attention du cheval, qui ne pense plus au fossé. Ce type d'obstacle doit être abordé avec une vitesse raisonnable et une accélération seulement sur les dernières foulées.

Le trakenen : est un tronc d'arbre ou une barre placée au-dessus d'un fossé, soit à l'aplomb du sol, soit inclinée.

Le coffin (tombeau) : C'est le nom donné à une combinaison de barres et de fossés. L'obstacle est constitué de barres, puis d'un fossé, et ensuite de barres.

Obstacles à hauteur variable :

Il s'agit d'obstacles montants ou descendants.

Obstacle descendant : Le niveau d'appel est plus haut que celui de la réception. Ce type d'obstacle doit être abordé lentement, au galop.

Obstacles montant.

Banquettes : Elles sont la combinaison de marches en montant et de saut en descendant.

Combinaisons : Elles comportent une série d'obstacles qui peut être abordée selon des trajectoires différentes laissées au choix du cavalier.

Eau : Le parcours peut comporter un gué à traverser.

 

Un double : Un double est constitué de deux barrières séparées de quelques mètres au plus. Le cheval doit franchir la première barrière, se recevoir au milieu de l'obstacle et sauter la deuxième barrière sans refaire une foulée.

Obstacles fixes : Ce sont des murs en pierre.

Obstacles en descende-contrebas : Ce type d'obstacle consiste en un saut au sommet d'une pente qui mène à un autre obstacle situé à quelques foulées au-delà de la partie inférieure du pied de la pente.

Fausse ligne d'horizon : Une ligne d'horizon est fausse lorsqu'elle est située sur le sol derrière une barre élevée. Ces combinaisons peuvent tromper les chevaux qui ont du mal à apprécier la hauteur de l'obstacle.

Obstacles en coin : Ils comportent deux barrières verticales formant un angle à leur point de jonction.

Obstacle couvert : Certains chevaux ne prennent pas garde au toit qui couvre ces obstacles, en particulier si le toit est haut placé.

 

5 - LE CONCOURS COMPLET

Le concours complet d'équitation est un sport de compétition en trois phases : une reprise de dressage, un parcours de fond et une épreuve de saut d'obstacles. Il est conçu pour tester le courage et l'énergie du cheval et du cavalier.

EPREUVES D'UNE JOURNEE

Le concours complet tire son origine de l'emploi militaire du cheval. Il s'appelait autrefois military ou championnat de cheval d,arme. D'où la nature des obstacles utilisés, qui rappelle l'équitation militaire de campagne. Le premier concours complet organisé en France remonte à 1902 et fut remporté par le capitaine de Saint-Phalle, célèbre écuyer du Cadre noir.

Les qualités requises sont les mêmes que celles du cavalier de cavalerie légère d'autrefois : audace, rapidité, jugement et équilibre.

Le concours complet figura pour la première fois aux jeux olympiques qui se sont déroulés à Stockholm en 1912.

De nos jours, les épreuves du concours débutent par une reprise de dressage simple, où les concurrents exécutent de mémoire une série de mouvements de base qui doivent démontrer la soumission du cheval et son impulsion au pas, au trot, au galop et à l'arrêt. L'épreuve de dressage terminée, tous les concurrents passent au saut d'obstacles. L'épreuve n'est pas trop difficile : cheval et cavalier doit accomplir un parcours demandant plus de précision que de vitesse. Enfin, les cavaliers affrontent le parcours de cross, qui, même à un niveau élémentaire, exige détermination et courage. Cheval et cavalier doit être audacieux et agiles, sauter des obstacles fixes, des fossés, des rivières aménagés le long d'un circuit choisi par ses difficultés et requérant beaucoup plus d'habileté qu'un simple parcours naturel.

 

EPREUVES DE TROIS JOURS

Les compétitions s'étalent sur trois jours. Le premier jour est consacré au dressage, le deuxième à la vitesse et à l'endurance, et le dernier au saut d'obstacles.

L'épreuve de dressage comporte des mouvements élaborés qui exigent attention et précision du cavalier.

Le deuxième jour, les concurrents prennent part à des épreuves différentes destinées à tester la vitesse et l'endurance. Cette épreuve de fond en 4 phases comprend un premier parcours routier, un steeple-chase, un second parcours routier et un cross.

Parcours routier : La phase A est un parcours chronométré, organisé habituellement à travers champs. On balise environ 6 ou 7 km de long.

Steeple-chase : La phase B se passe sur un champ de courses ou sur un terrain aménagé à cet effet. Cette phase représente environ 3 km de long et comporte de 8 à 10 obstacles. La plupart des chevaux l'accomplissent au galop. Un temps minimal est exigé.

Deuxième parcours routier : La phase C est semblable à la phase A, mais le parcours est plus long.

Le (ou les) temps de repos : A ce stade de la compétition, les concurrents reprennent leur souffle.

Cross : La phase D est consacrée à une épreuve de cross. La course est chronométrée et comporte des pénalités pour les refus, les chutes et les retards sur le temps imparti. L'épreuve se déroule sur 4,5 - 7,5 km.

Le dernier jour

Au début du 3ème jour, le règlement impose une inspection vétérinaire de tous les chevaux encore en compétition. Le vétérinaire s'assure qu'ils sont aptes à accomplir l'épreuve de saut d'obstacles.

 

EPREUVES DE DEUX JOURS

C'est une excellente étape entre celles d'une journée et celles de 3 jours. Les phases sont identiques à celles des épreuves de 3 jours, mais les épreuves de vitesse et d'endurance sont plus courtes et moins difficiles. Le premier jour est consacré au dressage et au jumping, le second à la vitesse et à l'endurance.

 

 

 

6 - DRESSAGE

 

Introduction au dressage

Le dressage, destiné à discipliner un animal habitué à vivre sans contraintes, est avant tout affaire de douceur, de patience et de volonté. Tout cheval peut être habitué à l'obéissance et à l'équilibre si son cavalier monte avec tact et précision. "L'équitation est fort peu dressage et beaucoup gymnase du cheval".

Travailler les allures

A toutes les allures, le cheval doit être dans une impulsion énergique, avec une bonne cadence. Il doit regarder en permanence en avant. Aussi doit-il être en avant et droit sans stress, à l'écoute.

Le pas : est une allure à quatre temps dans laquelle le cheval a trois membres à l'appui et un au soutien à chaque moment. Mais, de plus, tête et encolure ont un mouvement de balancier en mesure avec le déplacement. Le pas doit acquérir de la rondeur, un geste souple mais plein d'allant.

Le trot : allure à deux temps, est aisé à sentir. Le cheval doit sauter légèrement d'un diagonal sur l'autre, avec un temps de suspension pendant lequel aucun de ses membres n'est à l'appui.

Le galop : est une allure à trois temps, légère et balancée, dans laquelle le cheval bascule en cadence son corps et son encolure. On parlera de galop à droite ou à gauche, suivant que l'antérieur droit ou gauche gagnera plus de terrain par rapport à l'autre. Plus le galop est rassemblé, donc ralenti dans l'impulsion, plus l'arrière-main s'engage sous la masse et plus l'avant-main se relève.

 

LES VARIATIONS D'ALLURES

Un cheval bien entraîné peut varier l'ampleur de sa foulée à chaque allure en allongeant ou en raccourcissant le pas à la demande du cavalier. Cela suppose une compréhension et une maîtrise parfaite de l'impulsion et du rassembler de la monture.

Les variations de l'amplitude de la foulée sont définies sous les termes d'allure de travail, rassemblée, moyenne et allongée.

Les allures de travail : Ce sont habituellement celles qui sont naturelles au cheval avant son éducation. Il doit y être obéissant, détendu, équilibré et se déplacer avec beaucoup d'énergie.

Les allures rassemblées : Les trois grandes articulations des membres postérieurs - hanche, grasset et jarret - sont davantage fléchies, et les membres du cheval s'engagent bien sous son corps à chaque foulée. Le cheval se déplace d'un mouvement plus court, plus arrondi que pour l'allure de travail. La croupe est abaissée, allégeant l'avant-main. L'encolure est dressée et arquée, et le chanfrein est presque vertical.

Les allures moyennes : Les foulées du cheval sont plus longues que dans l'allure de travail, mais elles n'atteignent pas leur extension maximale. Le cheval doit avancer très énergiquement en étirant un peu l'encolure et la tête en avant pour pouvoir allonger les foulées autant avec ses antérieurs qu'avec ses postérieurs.

Les allures allongées : Le cheval avance à grandes foulées, avec une énergie maximale, en faisant des pas les plus amples possibles.

 

7 - OBSTACLES

 

 

Sauter une série d'obstacles plutôt qu'un seul aide à affiner votre équitation et à améliorer l'équilibre en selle. Un entraînement soigneusement organisé prépare à la compétition d'obstacles tout en permettant, au cheval et au cavalier, de s'amuser !

S'exercer sur de nombreux types d'obstacles différents rendent l'entraînement plus intéressant et préparent efficacement à faire des débuts prometteurs en compétition.

Un parcours réalisé à partir d'obstacles "maison" peut être aussi varié et représenter un challenge aussi passionnant qu'un tracé destiné aux professionnels. On peut rassembler toutes sortes d'objets pour construire n'importe quel type d'obstacle, à condition que les matériaux soient robustes et résistants.

Tout comme un athlète, le cheval a besoin de s'échauffer pour réaliser une performance. Le saut d'obstacles est plus difficile que le travail sur le plat, même pendant une période d'entraînement, il importe donc de l'y préparer.

Les compétitions de saut d'obstacles sont très excitantes pour les cavaliers et pour les chevaux. Frisson assuré lors d'une première participation.

 

Les différents types d'obstacles :

- Les obstacles dit droits (ne changent pas de structures).

- Les obstacles larges :

Une barre de Spa : comporte deux ou plusieurs barres posées à des hauteurs croissantes. Il faut aborder cet obstacle dans le sens "montant".

Les obstacles pyramidaux : comporte au moins trois barres. La plus haute est au centre, et les plus basses de chaque côté. Il est très utile à l'entraînement : comme il est symétrique, on peut l'aborder dans les deux sens.

L'oxer dit au carré : est l'obstacle large le plus exigeant. Le cheval doit étendre sa trajectoire en arc de cercle. Le cavalier à l'impression de sauter un obstacle nettement plus haut.